ADVERTISEMENT

La bataille des saints

La bataille des saints

ISBN : 978-1-926723-09-9
Format : 76 pages, 6 x 9 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

En lisant "la Bataille des saints" de Guy Boulianne, le lecteur y découvre l'oeuvre d'un jeune poète. La jeunesse y laisse sa trace. C'est vrai que la poésie n'attend pas ; Rimbaud, Nelligan n'ont-ils pas écrit leurs oeuvres avant qu'ils eurent vingt ans.

Le poète lance son cri vibrant, il se cogne au mur de la dure réalité de la vie. La vie, la mort, l'amour, la solitude, le rejet sont les thèmes de ce recueil : « A savoir si je mourrai avant même de frôler ma destinée », écrit-il.

Le drame de toute cette jeunesse d'aujourd'hui est ici noir sur blanc.

Seul, il ose crier son mal de vivre et espère se faire entendre au-dessus du tintamare universel. Ce qu'il faut être jeune pour espérer qu'un poème puisse changer les règles de notre société. Voilà une réflexion dû à mon vieil âge.

Le poète croit à la magie du verbe, ne lui coupons pas les ailes. Il faut l'écouter, c'est la chance que je vous souhaite.

— Raymonde Lacasse, artiste-peintre

Ce recueil de poèmes fut publié une première fois en 1987.

Profile Photo Guy Boulianne

About Guy Boulianne

Né en 1962, Guy Boulianne débute sa carrière artistique en 1983, en publiant son premier recueil de poésie intitulé « Avant-propos d’un prince fou », suivi quatre ans après d’un deuxième recueil intitulé « La bataille des saints ». La même année, il devient l’un des responsables des deux galeries d’art Lézart et Frère Jérôme, et en 1989 propriétaire de la galerie d’art Imagine, à Montréal.

En 1997, il fonde en France le Conseil Franco-Québécois de la Culture qui a pour objectif de développer les échanges culturels entre la France et le Québec. Huit ans plus tard, Guy Boulianne devient pendant plus de trois ans l’éditeur en chef des éditions Mille Poètes, avant de fonder sa propre maison, les Éditions Dédicaces, en 2009.

On le retrouve aussi, au début de sa carrière, comme administrateur au Regroupement des Auteurs-Éditeurs Autonomes et comme concepteur et réalisateur de deux émissions télévisées chez Vidéotron (Écriture d’ici et Plume et pinceau). En 2010, il remporte le Diplôme d’honneur de la francophonie au Concours Europoésie UNICEF, en France. Le nom de Guy Boulianne figure d’ailleurs dans le « Dictionnaire des poètes d’ici – de 1606 à nos jours », paru aux éditions Guérin (Québec, 2005).

Guy Boulianne est issu de la famille de Bouillanne, l'une des plus anciennes familles nobles du Dauphiné en France, au sein de laquelle nous retrouvons Louis-Joseph Boulianne (1837-1842), l’un des 21 membres de la Société des vingt-et-un, qui fondèrent le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec.

All books by Guy Boulianne

Our Partners

Partner